Apprendre d’une légende 🥇

Se servir des influences, des personnes, autour de nous, dans les journaux, dans les livres, à la télé, et en tirer des enseignements pour notre propre évolution est une qualité que je trouve sous-estimée.

Je ne vais pas directement parler de basket mais de l’un des plus grands sportifs de tous les temps, j’ai nommé Roger FEDERER.

Il a, cette semaine, prononcé un discours de 25 minutes à l’université de Dartmouth aux USA, qui m’a tout simplement bluffé. Désormais retraité du tennis, il a comparé sa situation à celle des étudiants fraîchement diplômés. Il est simplement diplômé en tennis et doit maintenant trouver ce qu’il fera du reste de sa vie, exactement comme eux.

Au-delà de cette mise en perspective de la retraite qui est fascinante, il a donné une leçon sur les 3 points qui ont eu le plus d’impact sur sa carrière.

Effortless is a myth.

Il a souvent été considéré comme quelqu’un qui jouait sans effort, tant il était gracieux. Comme certains joueurs de basketball qui semblent jouer avec facilité, on pourrait penser que seul le talent suffit pour ces personnes là.

FEDERER explique bien que ce sont les heures d’entraînement qui lui ont permis d’arriver sur le court prêt et de donner l’impression qu’il ne faisait aucun effort. Au-delà de l’aspect technique, il explique qu’il a dû travailler sur son mental. C’est difficile à imaginer compte tenu de sa carrière et du self-control qu’il a montré plus tard, mais plus jeune, il avait beaucoup de mal à gérer ses émotions. Ce n’est pas sous la pression de ses parents ou de son coach qu’il a changé, mais suite à la remarque d’un adversaire qui disait que FEDERER était le favori les deux premières heures du match, mais qu’il perdrait ses moyens par la suite. Ce n’est qu’après ce travail sur lui-même et les efforts fournis qu’il a vraiment commencé à croire en lui.

Croire en soi se mérite !

Est-ce que le talent existe ? Bien sûr. Mais il existe sous plusieurs formes.

La discipline est un talent.

Avoir de la patience est un talent.

Croire en soi est un talent.

Certains naissent avec ce talent, mais tout le monde doit travailler dessus.

It’s only a point.

Louper un shoot ne fait jamais plaisir.

J’ai toujours pensé que la différence entre un joueur moyen et un grand joueur était la façon de gérer l’échec. Que ce soit un shoot loupé, une défaite, une blessure ou une mauvaise saison.

Le but ultime est de réussir à être 100% concentré sur le point présent. L’action qui se déroule doit être la chose la plus importante au monde à cet instant. (Plus facile à dire qu’à faire)
Mais dès qu’elle est terminée, il est temps de passer à autre chose. Le nombre de joueurs qui passent à côté de leur potentiel car ils n’arrivent pas à réaliser ce travail sur soi est énorme.

J’utilise souvent l’exemple de Stephen CURRY qui est à 43% en carrière à 3 points. Ce qui signifie qu’il loupe plus qu’il ne marque. Roger FEDERER abonde dans ce sens en disant qu’il a un taux de victoire de près de 80% en carrière, mais que sur l’ensemble de ses victoires, il a gagné “seulement 53%” des points. Il a à peine gagné un peu plus de 1 point sur 2. Réussir à gérer ses émotions et à passer au point suivant est son talent principal. Au-delà même de ses qualités techniques ou athlétiques.

Perdre ou échouer n’est jamais plaisant. Que cela soit pour FEDERER, pour moi ou pour toi.
Mais un champion va pleurer puis rigoler avant de se remettre au travail. Il va travailler plus dur mais surtout plus intelligemment.

Il utilise cette phrase qui devrait être un mantra pour toute personne cherchant à passer un cap, dans le sport mais également dans la vie en général.

"Become a master at overcoming bad moments."

(Deviens un maître dans l’art de surmonter les mauvais moments.)

Life is bigger than the court.

Il n'y a pas que ton sport. Il est essentiel de se rappeler que le monde offre une multitude de choses et que tout ne tourne pas uniquement autour de ton sport. Il pense qu'avoir cette curiosité pour le monde lui a permis de durer.

Chaque moment a son importance, et garder une certaine distance te permettra de durer et de rester mentalement plus frais. Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui gagnent, mais ceux qui tiennent bon lorsque les autres lâchent.

Il conclut avec cette belle phrase du coach de football de l'université de Dartmouth au moment de la rencontre avec les parents des joueurs. Elle signifie qu'il y a un temps pour tout :

“Your son will be a great football player when it’s football time. A great student when it’s academic time. A great person all the time.”

(Votre fils sera un grand joueur de football quand ce sera l'heure du football. Un excellent élève quand ce sera l'heure des études. Une personne formidable tout le temps.)

Essaie d'incorporer ces leçons dans ton quotidien. Penses-y la prochaine fois que tu manqueras un tir ou que tu n'auras pas envie de t'entraîner. Si un champion comme FEDERER s'en est servi, cela peut certainement t'aider aussi.

Précédent
Précédent

Comment bien gérer la Pré-Saison?

Suivant
Suivant

Comment se faire détecter ?